Forum agrégation lettres VIP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum agrégation lettres VIP

Préparation intensive de l'agreg
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tacite, corrigé vendredi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
claire
Moulin à paroles
claire


Nombre de messages : 518
Localisation : Quelque part dans le no man's land agrégatif...
Date d'inscription : 15/06/2005

Tacite, corrigé vendredi Empty
MessageSujet: Tacite, corrigé vendredi   Tacite, corrigé vendredi EmptyDim 16 Oct à 12:38

Tacite, corrigé vendredi Tacite7vn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leamilly.com
Sébastien
Rang: Administrateur
Sébastien


Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 15/06/2005

Tacite, corrigé vendredi Empty
MessageSujet: Re: Tacite, corrigé vendredi   Tacite, corrigé vendredi EmptyDim 16 Oct à 12:53

merci claire Smile jvais la faire!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
claire
Moulin à paroles
claire


Nombre de messages : 518
Localisation : Quelque part dans le no man's land agrégatif...
Date d'inscription : 15/06/2005

Tacite, corrigé vendredi Empty
MessageSujet: Re: Tacite, corrigé vendredi   Tacite, corrigé vendredi EmptyMer 19 Oct à 20:29

avant la correction "officielle", voici ma proposition... Euh... je patauge un peu dans les temps...

En ce temps-là, le tribun de la plèbe, Octavius la FLèche, fou d'amour pour une femme mariée du nom de Pontia, achète par d'immenses présents son adultère et le fait qu'elle abandonnât bientôt son mari, promettant de l'épouser et lui, obtint sa promesse de noces.
Mais, lorsque la femme fut libre, elle reporta sans cesse, prétexta l'opposition de son père, et, attirée par l'espoir d'un époux plus riche, elle se débarrassa de sa promesse. Octavius, au contraire, tantôt se plaignit sans cesse, tantôt se fit menaçant, invoquant sa réputation abîmée, sa fortune épuisée et enfin, sacrifiant son salut, qui était la seule chose qui lui restait, à son bon plaisir.
Et après avoir été méprisé, il demande en dédommagement une nuit, par laquelle il trouverait un moyen d'être appaisé pour le restant de ses jours. Une nuit est arrêtée et Pontia charge sa servante confidente de la garde de la chambre. Octavius accompagné d'un affranchi, apporte un poignard caché dans son vêtement. Alors, comme le veut l'usage lorsqu'il s'agit d'amour et de colère, il y eut des disputes, des prières, reproche et excuse; et une partie de nuit fut réservée au plaisir charnel; à partir de là, atteint de folie, Octavius transperce de son poignard la femme terrorisée, chasse d'un coup de poignard la servante qui accourt et s'enfuit hors de la chambre. Le lendemain, le crime fut découvert et l'assassin ne faisait aucun doute; il fut démontré avec certitude que les amants s'étaient trouvés ensemble. Mais son esclave déclara publiquement qu'il était l'auteur de ce fameux acte, et vengea les injustices de son protexteur; et il avait ému les gens par la force de son exemplarité, jusqu'au moment où la servante, une fois remise de sa blessure, révèle la vérité. Après avoir quitté le tribunat, il fut assigné devant les consuls par le père de la défunte, et il fut condamné selon le verdict des sénateurs et par la loi des assassins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leamilly.com
Sébastien
Rang: Administrateur
Sébastien


Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 15/06/2005

Tacite, corrigé vendredi Empty
MessageSujet: Re: Tacite, corrigé vendredi   Tacite, corrigé vendredi EmptyMer 19 Oct à 22:57

j'ai été débordé cette semaine Sad je la fais ce week-end... Moi aussi les temps j'ai du mal! c pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
claire
Moulin à paroles
claire


Nombre de messages : 518
Localisation : Quelque part dans le no man's land agrégatif...
Date d'inscription : 15/06/2005

Tacite, corrigé vendredi Empty
MessageSujet: Re: Tacite, corrigé vendredi   Tacite, corrigé vendredi EmptyMer 26 Oct à 9:40

J'avais rpomis la correction pour vendredi, mais j'essaiyais de vous laisser le temps de la faire... Mais comme il n'y a pas beaucoup de candidats, je vous donne la correc! Inutile, je suppose, de vous proposer la suivante. Bonne journée!!!!

En cette même époque, le tribun de la plèbe, Octavius la FLèche, fou d'amour pour une femme mariée du nom de Pontia, achète par d'immenses présents son adultère et le fait qu'elle abandonne bientôt son mari, en promettant de l'épouser et lui, ayant fixé son mariage à elle.
Mais, lorsque la femme fut libre, elle reporta sans cesse, prétexta l'opposition de son père, et, attirée par l'espoir d'un époux plus riche, elle se débarrassa de sa promesse. Octavius, au contraire, tantôt se plaignit sans cesse, tantôt se fit menaçant, invoquant sa réputation abîmée, sa fortune épuisée et enfin, confiant son salut, qui était, disait-il, la seule chose qui lui restât, à son bon plaisir.
Et après avoir été méprisé, il demande en dédommagement une seule nuit, par laquelle il trouverait un moyen d'être appaisé pour le restant de ses jours. Une nuit est arrêtée et Pontia charge sa servante confidente de la garde de la chambre. Quant à lui, accompagné d'un affranchi, apporte un poignard caché dans son vêtement. Alors, comme le veut l'usage lorsqu'il s'agit d'amour et de colère, il y disputes, prières, reproches et satisfaction; et une partie de nuit fut consacrée au plaisir charnel; à partir de là, atteint de folie, Octavius transperce de son fer Pontia qui ne craignait rien, chasse d'un coup de poignard la servante qui accourt et s'enfuit hors de la chambre. Le lendemain, le crime fut découvert et l'assassin ne faisait aucun doute; il fut démontré avec certitude que les amants s'étaient trouvés ensemble. Mais son esclave déclara publiquement qu'il était l'auteur de ce fameux acte, et vengea les outrages faits à son protexteur; et il avait ému les gens par la force de son exemplarité, jusqu'au moment où la servante, une fois remise de sa blessure, révèle la vérité. Après avoir quitté le tribunat, il est assigné devant les consuls par le père de la défunte, et condamné selon le verdict des sénateurs et par la loi des assassins.


VOILA Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leamilly.com
Contenu sponsorisé





Tacite, corrigé vendredi Empty
MessageSujet: Re: Tacite, corrigé vendredi   Tacite, corrigé vendredi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tacite, corrigé vendredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum agrégation lettres VIP :: CONCOURS BLANC :: Version latine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser